1 sept. 2015

Assiette sur fond de frigo : carotte, patate douce, oeuf, aneth et lait de coco

http://emancipations-culinaires.blogspot.com/2015/03/assiette-sur-fond-de-frigo-carotte.html

ça aurait pu se terminer en jambon coquillettes... mais j'ai pas de jambon ! ça aurait pu être l'occasion de faire les courses... mais c'est pas jour de marché ! Alors ça se transforme en recyclage de restes..
avec un rendu pas trop moche, compte tenu du contenu de mon frigo : 
des carottes, un bout de patate douce, des œufs, de l'estragon qui traine depuis un saumon gravlax, les chutes de galette de blé noir qui accompagnaient ledit saumon gravlax et ... une brique de lait de coco dont la date de péremption approche à grand pas. Voilà de quoi faire un dîner léger mais de haute gastronomie- visuellement parlant (non ?) !
Ce dîner se composait donc d'une purée de carottes, de lamelles de carottes croquantes, de julienne de patate douce frite, d'un jaune d’œuf cru mariné, d'une sauce à l'estragon et de brisures de blé noir.
Pour cette recette, il faut :
- 1 carotte lavée et épluchée
- 1 patate douce
- de l'huile de colza (ou de pépins de raisin, mais pas d'olives)
- 1 œuf
- du vinaigre balsamique
- 1 brique de lait de coco
- des brins d'aneth
- des restes de blé noir
- 20 grammes de beurre salé
- sel, poivre

* Commencez par chauffer le lait de coco et y placer l'aneth pour qu'elle infuse. Coupez le feu.
* Dans un petit bol, placez le jaune d’œuf, recouvrez de vinaigre balsamique et salez. Laissez mariner au frais (dans l'idéal au moins 2 heures).
* Taillez des lanières de carottes à la mandoline. Cuire ces lanières à l'anglaise (eau bouillante salée) pendant 5 minutes : les lanières doivent rester très croquantes, mais gagner en souplesse pour être roulées sur elle-même. Sortez les carottes et placez-les dans un grand bol d'eau froide.
* Taillez grossièrement le reste de carottes, et faites cuire dans l'eau ayant servi aux lanières de carottes pendant 15 minutes : là, on cherche des carottes bien tendre. Égouttez et mixez avec le beurre salé. Pour une purée encore plus lisse, passez-là au chinois.
* Taillez la patate douce en julienne très fine. J'utilise un économe spécial pour ça ! faites un bain de friture avec l'huile. Quand elle est bien chaude (presque fumante), faites frire la julienne de patate douce à peine 2 minutes : retirez les brins dès qu'ils se colorent. Placez-les sur du papier absorbant et salez.
* Revenons à notre lait de coco. Portez à nouveau à ébullition, mixez et passez au chinois. salez et poivrez.
* Passez rapidement les chutes de crêpes dans une poêle beurrée chaude pour les rendre croquantes. Une fois cuites, brisez-les en petits morceaux.
Dressage : plouf plouf, une virgule de purée par ci, de la carotte roulée par là, des filaments croquant joliment dispersés, un jaune d’œuf centré et une sauce émulsionnée au mixer plongeant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire