9 janv. 2015

La Cotriade de ma grand-mère .. avec Ripaille TV



Je me targue de cuisiner dans les pas de ma grand-mère, je me vante d'avoir une aïeule (ouh qu'elle ne va pas aimer le titre) dotée de talents culinaires sinon hors pair, pour le moins digne d'être plus souvent mentionnés ici. Ouais genre mon blog est la plaque tournante, the-place-to-be des recettes de mère-grand tous azimuts...
Bref, trêve de bavardage, place à la boustifaille !
http://emancipations-culinaires.blogspot.com/2015/01/la-cotriade-de-ma-grand-mere-en-video_9.html

Loin, loiiin, loiiiiiin de la cuisine moléculaire, des points de sauce, des fleurs de décoration, ma grand-mère a réalisé, pour Ripaille TV (cliquez cliquez, il y a pleins de recettes intéressantes), une recette traditionnelle : la cotriade de poisson !  

Comme
tient à le souligne ma grand-mère, nous n'avons pas là affaire à une
cotriade de luxe au saumon et compagnie.. Non, non, non, là nous
ressortons des poissons oubliés !!! Pour les flemmards de la vidéo,
voici un teasing des ingrédients :
- 2 tranches de congre (là, votre poissonnier lève un sourcil)
- 4 tranches de roussette (il commence à toussoter poliment)
- 2 grondins (il trébuche, s'étrangle..une arête coincée dans le gosier ?)
- 2 maquereaux (ouf, il respire !)

Après,
rien que du classique : 3 petits oignons ; 4 pommes de terre ; du
beurre demi-sel ; 20 cL de vin blanc ; 2 litres de fumet de poisson,
fait la veille avec les arêtes et têtes des poissons susmentionnés ; du
kari gosse...oups, je disais classique ?
Que celui qui a du kari gosse chez lui m'envoie un mail sur-le-champ !!!!!! C'est un produit hyper confidentiel ! THE curry breton !! Un délice. Je n'en dis pas plus... Les curieux sauront se documenter !

Je vous laisse découvrir la recette ci-dessous... Et pour vous tenter... Savez-vous ce que signifie "tremper la soupe" ??? Vous le saurez au bout de cette vidéo qui allie recette et étymologie.... Ouais, ma grand-mère, elle déchire (et oui, j'ai 27 ans, malgré mon vocabulaire parfois sorti de la cour d'un collège)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire