28 avr. 2014

Pomme pochée au cidre et au thym

http://emancipations-culinaires.blogspot.com/2014/04/pomme-pochee-au-cidre-et-au-thym.html

Pour cette recette, je me suis inspirée de cette recette, en remplaçant le romarin par du thym et en limitant le nombre d'ingrédients : je devais proposer cette recette à un concours pour lequel il fallait faire avec .. les moyens du bord ! Donc pas de raisins, pas de crème, pas de badiane... du cidre, des pommes et basta !

Ingrédients, pour 2 personnes : 

  • 3 belles pommes régulières, assez fermes (mais pas des Granny) - comme ça, s'il y a de la perte, vous aurez assez de morceaux pour reconstituer vos pommes 
  • 1 bouteille de cidre brut. J'ai un faible pour le Menez-Brug, un délicieux cidre fouesnantais !!
  • des branches de thym frais
  • 100 grammes de miel de thym
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

* Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers réguliers.

* Portez à ébullition le cidre avec le miel, le sucre et les branches de thym.

* Plongez les pommes dans la cidre, et faites-les pocher pendant 15 minutes. Les pommes doivent rester un peu fermes, ne pas se défaire, mais être un peu fondantes.

* Mettez les pommes dans un plat à gratin, recouvrez-les d'une louche de jus et laissez refroidir. à la fin de la recette, il faudra les égoutter.

* Faites réduire le cidre au miel jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux.

Photo : avant le sirop
Dressage : reconstituez une pomme entière dans une assiette creuse avec les quartiers de pommes égouttées. Versez le sirop et décorez de thym frais.

Bon ap'

Le mélange cidre-miel peut être un peu râpeux en fonction de la qualité du cidre. Pour plus de douceur, une bonne cuillère de crème d'Isigny en fin de cuisson peut faire son effet !

1 commentaire: